jacques cherrier jacques cherrier

Ralentissement économique : 6 actions de prospection pour braver la tempête!

1)     Ne ralentissez pas aux contraires redoublez d’actions.

Une chose que j’ai apprise durant mes nombreuses années d’entrepreneur est le comment braver ses secousses. Mon constat est de continuer à marcher vers l’avant au lieu de s’arrêter et risquer de perdre des ressources, employer, clients et plusieurs autres actifs. L’incertitude sera toujours présente en affaire par contre nous pouvons seulement avoir du contrôle sur nos actions. Alors, redoubler vos efforts lever vos manches et rester dans l’action.

N’assumez pas qu’un ralentissement économique va tout arrêter! Plusieurs entrepreneurs saisissent de belles opportunités dans des changements majeurs et ceux qui me connaisse savent que je ne parle pas de profiter des autres biens aux contraires je vous parle d’aider de manières responsables et justes.

 

2)     Sécuriser ce que vous pouvez!

Rien ne sert de courir de gauche à droite et générer le chaos. Une bonne phrase que j’ai souvent dit à mes entrepreneurs que j’enseigne est : STICK TO THE PLAN !

Évidemment il faut s’ajuster jour après jour pour regarder la situation évoluer. En survie nous stabilisons la base pour faire face à quoi que ce soit qui pourrait nous affaiblir et même nous tuer.

Faire n’importe quoi n’est pas la façon de faire, en plus vous passerez un message de panique à vos clients et vos employés, ce qui entrainera une panique générale parfois incontrôlable et le début d'une descente aux enfers!

3)     Contactez de nouveaux clients.

Évidemment tout le monde sait que peu importe la situation vous devez constamment chercher de nouveaux clients. Quand une situation se présente c’est peut-être ces nouveaux clients qui vous permettront de survive.

Évidemment tout le monde sait que peu importe la situation vous devez constamment chercher de nouveaux clients. Quand une situation se présente c’est peut-être ces nouveaux clients qui vous permettront de survive.

Récession, ralentissement, début d'année, fin d'année, période d'été, de vacances tout ça est des raisons qui pour moi avec mon expérience en entreprise est et sera toujours une nécessite de prospecter.

Peu importe le temps de l'année et les causes du monde des affaires, vous ne devriez jamais arrêter de prospecter.

4)     Souriez et soyez rassurant!

Comment nous pouvons être à notre meilleur dans n’importe quelle situation?

De s’apitoyer sur notre sort ne sert à rien, mais si nous fessons confiance et nous restons solide peut importe ce qui se présentera si notre attitude est positive nous pourrons surmonter n’importe quoi.

Parfois il sera plus difficile de sourire, car malheureusement nous pouvons être affectés par ses secousses de la vie, mais vivez ce moment et continuer à croire en vous et votre entreprise.

Imaginez un capitaine de navire que vous sentiriez la peur dans ses yeux rien de rassurant pour vous amener à bon port!

 

5)     Changer

Pour plusieurs changer est difficile cela demande de l’effort, de la conscience et du temps, mais pour certain changer est une nécessiter le fait d’évoluer s’adapter, modifier, s’améliorer est un style de vie!

Quelqu’un m’avait dit un jour : que l’on ne change pas vraiment dans la vie! j’ai toujours su que cette affirmation était fausse, mais aussi vraie. La vérité est tout dépend de celui qui le dit !

Je suis de ceux qui adore innover et essayer quitte à revenir a ce que j’assume ce fait de mieux, mais sortir de sa zone est parfois essentiel afin de venir nous apprendre autre chose et évoluer comme personne, mais aussi entrepreneur.

Vous ne faites pas d’appels même si vous êtes un président malheureusement je suis convaincu que vous devriez en faire et je peux vous le prouvez.

Vous êtes prospère et vous avez trop de clients vous devriez aussi prospecter à un autre niveau et ça aussi je peux vous le prouvez.

Vous détestez faire des appels et vous vous entêter à envoyer des courriels, je peux aussi vous prouver que votre méthode pourrait être beaucoup plus rentable à bien des niveaux.

J’ai souvent observé mes peurs et souvent j’y suis allée les regarder de près et souvent j’ai réalisé que ce n’était que quelque chose que je ne pouvais voir ou comprendre. Aujourd’hui c’est beaucoup plus facile de les affronter, car je sais que je n’en mourrai pas!


6)     Miser sur le département des ventes !



Peu importe la taille de votre entreprise que vous soyez seule ou que vous avez des milliers d’employés, vous devriez miser sur les ventes.

Sortez vos troupes et prospecter, il vous faudra peut-être plus de temps pour obtenir des ventes alors focalisez là-dessus pour sécuriser vos entrées d’argent.

Vous devrez nourrir et subvenir à votre famille, employer, client alors soyer stratégique et prenez contact avec le plus de clients possibles pour pallier à cette incertitude.


Et si jamais….

Cette incertitude ne se manifeste pas! Vous aurez quand même un super début d’année et vous aurez peut-être obtenu de nouveaux clients, votre chiffre d’affaires aura augmenté, vos employés auront de meilleurs chiffres de ventes, vos clients auront eu la chance d’obtenir vos services ou produit, bref il n’y a pas tant de négativité dans ce que je vous propose.

Ce dernier bulletin de 2022 est rempli de de bons souhaits et de ma part je suis convaincu de 2023 sera une année exceptionnelle de changement et je serai là pour vous aider à croire en vous et supporter vos troupes dans le merveilleux monde des affaires.

Jacques Cherrier 514-797-3774

Lire la suite
jacques cherrier jacques cherrier

6 raisons stratégiques essentielles pour bien terminer son année!

Tout commence par une idée.

Le mois de décembre est le mois par excellence pour regarder l’année en courue et faire un récapitulatif, porter une analyse sérieuse sur nos actions et nos enjeux, mais aussi prendre le temps malgré la fatigue, les rhumes et les demandes de dernière minute.

Une bonne analyse de notre stratégie d’entreprise est essentielle pour nous permettre d’évaluer nos processus, évaluer nos employer, évaluer nos tactiques et analyser notre chiffre d’affaires ainsi que nos bons couts et nos erreurs.

Il ne suffit pas de remercier chacun d’entre eux et de souhaiter joyeux Noël, mais plutôt de prendre un temps afin de bien écouter notre équipe et discuter de cette année tant aux niveaux professionnel et personnel.

Ce n’est pas une perte de temps que de s’assoir avec nos gens et communiquer et échanger sur ce qui représente une bonne partie de nos journées soit appeler notre travail.

Et pour ceux qui sont seuls, j’ai une solution qui sera grandement utile pour votre progression professionnelle.

Je vais vous partager : 6 raisons stratégiques essentielles pour bien terminer son année!

 

1-     Planifier du temps pour cette étape importante.

Entre les diners et les 5 à 7 et les demandes de dernière minute.  Ce qui est le plus important est de pouvoir regarder l’année qui prend fin et d’avoir une révision sur chaque mois qui a passé.

Si jamais vous avez établi vos prévisions ou un plan d’action mensuel, ceci pourra vous aider à valider votre analyse.

Regarder votre mois de décembre planifier vos rencontres et svp respecter votre agenda. Si vous saviez comment un employé sera heureux de pouvoir prendre ce temps et se sentira important. Il existe tellement de façon de créer un bon moment je vous laisse le choix, mais soyer sincère et intéressé a cette rencontre.

2-     Une évaluation de vos clients & prospects.

Rares sont ceux qui analysent vraiment le nombre de nouveaux clients, de client perdu, le pourquoi, les clients existants. Avons-nous pris le temps de les contacter où nous nous sommes concentrés sur les demandes entrantes ? Il y a multiple façon de regarder et analyser notre base de client et de prospects.  Pour les entrepreneurs solos, le même processus se prête à vous aussi.

3-     Prendre le temps de les contacter.

Pour plusieurs décembres est aussi le temps de souhaiter nos meilleurs vœux, mais surtout c’est le temps de solidifier les liens pour la prochaine année.

 Ce n’est pas juste le fait de combien vous pourrez obtenir de votre client, mais plus de créer une vraie relation basée sur le respect et l’authenticité. Les clients sont présentement très faciles à perdre et nous oublions souvent de faire les choses avec conscience et gratitude.

4-      Prendre ce temps parfois plus tranquille pour vous former.

Pour plusieurs entreprises c’est le temps de terminer en beauté et plusieurs optent pour un lac à l’épaule question de faire le point. Une formation vous permettra de parfaire vos connaissances et les mettre à jour, mais aussi d’échanger et de célébrer. Pour les travailleurs autonomes opté pour un coaching vous serez prêt pour la prochaine année et peut être sur votre compétition.

5-      Soyez maitre de vos ventes et de vos chiffres

Je constate que plusieurs représentants ne regardent pas nécessairement leurs chiffres de ventes soit par manque de compréhension, soit par manque d’intérêt même si cela devrait nous motiver. J’ai observé que nous sommes souvent attirées quand nous comprenons alors si cela n’est pas votre force faite vous aider et vous serez encore plus à votre affaire pour la prochaine année.

6-     Préparer déjà l’An prochain!

Janvier sera probablement comme à chaque année une période de recommencement et de stress relier à début e recommencer à se remettre de quelques semaines de repos et de fêtes. Éviter cette période qui pourrait être beaucoup plus optimal en prenants du temps de décembre pour déjà planifier vos actions face à votre entreprise vos prochains clients votre tactique d’approche, vos nouveaux produits et service. Tout ça demande une stratégie pour bien faire les choses.

 

FAITES-VOUS AIDER….

Parfois le fait d’être aidé peut vous sauver bien des mots de tête et peut surement accélérer vos processus sur bien des niveaux. Osez faire les choses différemment vous aurez des résultats aussi différents. J’aide plusieurs entreprises à s’ouvrir sur de nouvelles façons stratégiques à obtenir de nouveaux clients.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour les formations en entreprise, travailleur autonome et le coaching de groupe ou individuel offerts.

Je vous souhaite un beau temps des fêtes et je vous souhaite santé et prospection.

Jacques Cherrier, Président

CHERRIER - Acquisition de clientèle

Lire la suite
jacques cherrier jacques cherrier

5 moyens infaillibles pour mieux prospecter!

Tout commence par une idée.

Plusieurs stratégies émergent présentement avec différentes façons de trouver de nouveaux clients. Mais malgré tous ces moyens il en reste un qui est très rapide, peu couteux, très efficace et facile pour certains, mais ne vous inquiétez pas, tous s’apprend dans la vie et probablement vos appréhensions de prendre votre cellulaire et contacter votre prochain client est beaucoup plus faciles que vous croyez. Mais je suis conscient que pour plusieurs c’est la bête noire qui vous empêche d’atteindre vos objectifs et surtout vous permettre de dépasser vos peurs.

En 30 ans de prospection, j’ai formé plusieurs types de personnes de tout âge avec des différences plus ou moins grandes, des appréhensions face à téléphoner. Pourtant ceux qui réussissent le plus dans le monde des affaires possèdent et pratiquent cet art de la communication par le téléphone.

Je vais vous partager : 5 moyens infaillibles pour mieux prospecter.

1-     Misez sur une bonne liste Excell ou un CRM à jour.

Avoir une liste dans laquelle vous avez les informations de bases de vos prospects soit le nom de l’entreprise, nom et prénom, titre, téléphone et extension, courriel, cellulaire, adresse. J’ai conçu un gabarit facile à utiliser et qui pour votre prospection est un impératif. Pourquoi ? Parce que nous pouvons nous perdre juste à essayer de nous organiser et suivre nos appels, faire les suivies et rapatrier ces informations. Ne négliger pas cette étape si importante, c’est comme si vous partiriez en voiture pour un voyage et vous colleriez les chemins sur une carte géographique! Aujourd’hui le GPS nous a facilité énormément la vie certains mal de tête et surtout plusieurs arrêts inutiles pour arriver à destination.

2-     Un script personnalisé pour vous!

Pourquoi réinventer chaque jour ce que vous direz à votre prospect? Pourtant 85% des entreprises et par le fait même les gens qui y travaillent, pensent que le fait de simplement prendre le téléphone et d'inventer ou redire votre approche sera bien assez pour interpeler votre prochain client. Malheureusement comme le GPS, posséder un script à votre image avec de bonnes étapes est crucial pour augmenter vos rendez-vous. Le faire sans filet est pour ma part la pire chose à faire et refaire jour après jour. Si vous saviez comment mes clients apprécier et me remercie pour le temps de bien les aider a bâtir et structurer une approche authentique simple et stratégique pour votre message.    

3-     S.v.p laissez un message!

75% des gens a qui je partage mes connaissances ne laisse pas de message! Je vais vous poser une seule question : comment pensez-vous qu’ils vous rappelleront? Il y a aussi une stratégie sur le message que vous laisserez et si jamais vous osez vous écouter vous serez surement surpris de votre message. Il y a plusieurs choses à regarder et à comprendre pour laisser un bon message et surtout éviter des erreurs. De plus je suis convaincu que votre message ressemble à un dialogue qui pourrait être modifié pour susciter l’intérêt et changer le retour d’appel de 85% a 90 % sur vos retours de message.

4-      Aider aux lieux de vendre!

Il est difficile pour moi de vous expliquer ce principe en peu de ligne, mais il faut revenir à l’essentiel de ce que vous offrez comme service ou produit, mais une chose est sure! Si vous avez décidé de contacter cette personne ou cette organisation vous avez déjà décidé qu’il ou elle devrait vous accorder un moment pour vous écouter. Le problème survient souvent à cette étape. Devenez un prospecteur, chercher et posée des questions pour vous rapprocher de la façon et le comment d’aider cette personne ou cette entreprise. Les gens aujourd’hui détectes rapidement les vendeurs!

5-     Pourquoi appeler aujourd’hui quand vous pourriez appeler demain?

L’une des observations fréquentes que je constate est le manque de pratique et l'importance de prioriser vos démarches de nouveaux clients. Tous voudraient être meilleurs mais plusieurs vont chercher 1000 et un moyen de ne pas appeler. Reporter des appels est très fréquent, car le manque de succès, le refus et les objections deviennent une partie stressante et même désagréable pour certains. Mais pour d’autres c’est un grand plaisir et c’est une importance de pratiquer a chaque jour pour s’améliorer et augmenter les résultats et générer tellement plus de ventes.

UN PAS À LA FOIS....

J’espère que vous pourrez un jour apprécier ce moyen tellement actuel aujourd’hui que nous employons souvent de la mauvaise façon. Le téléphone est un outil, a communication est la façon, la prospection restera a jamais pour développer et augmenter peut importe ce que vous cherchez.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour les formations en entreprise, travailleur autonome et le coaching de groupe ou individuel offerts.

Je vous souhaite un beau temps des fêtes et je vous souhaite santé et prospection.

Jacques Cherrier, Président

CHERRIER - Acquisition de clientèle

514.797.3774

Lire la suite
jacques cherrier jacques cherrier

Dites-moi qui vous aimeriez avoir comme client, je vous dirai comment allez le prospecter!

Tout commence par une idée.

Tout se joue dans la façon, l’habileté à comprendre les différentes étapes afin d’obtenir un nouveau client. Cela peut sembler simple mais lorsque nous décidons de nous fixer spécifiquement une cible, seul le temps peut être avec nous. Imaginez, que je serais un magicien du bonheur et je vous donnerais le choix de choisir 3 nouveaux clients, peu importe la raison. Combien d’entre vous seriez assez déterminés pour tout faire ce qui est dans votre pouvoir pour l’obtenir. L’une des raisons probablement pour laquelle cette idée si intelligente quand on y pense n’arrivera pas, est parce qu’elle demande du temps, des efforts, de la stratégie, de la patience.

 

Plusieurs d’entre vous agissez de la même façon depuis plusieurs années. Et si nous prenions le temps de bien faire les choses? Le temps de planifier et non réagir! Le temps de réfléchir plutôt que d’agir par habitude. Le temps d’être en relation plutôt que de s’isoler. Choisir plutôt que de subir. Pouvoir avoir une vision 360 sur nos étapes de la vente qui parfois sont galvaudées par manque de formation. Nous devrions tous nous donner un minimum d’éducation même après l’école secondaire, le cégep, l’Université, question d’apprendre de s’instruire, d’évoluer, d’être meilleur et de se trouver meilleur.

Une qualité importante est la confiance en soi, qui dans mes formations est souvent une lacune grandissante. Pourquoi? parce qu’on nous demande de performer, année après année sans même parfaire notre art dans le merveilleux monde de la vente.

 

Et si nous décidions nous-mêmes de nous prendre en main? Et pour ceux qui n’ont pas cette force, je vous suggère de vous prendre un coach. Quelqu’un qui vous aidera à vous sortir de votre léthargie, de votre routine qui vous donnera un petit boost direct au cœur. Dans le but, que vous recommenciez à vivre avec passion et détermination, avec des buts et la certitude que vous pouvez réussir. Vous êtes génial et vous mériter cette merveilleuse vie.

 

Vous n’avez jamais prospecté? Que cela s’en tienne, voici une belle journée pour apprendre! Et si vous y preniez goût? Vous pourriez peut-être découvrir un nouveau passe-temps ?!! Un passe-temps qui peut vous rapporter gros et qui possède plein d’avantages. Osez, prenez le téléphone et rejoignez un futur client en tout cas vous ne le serais jamais tant que vous ne le ferez pas. Pas plus que de ne prendre 1001 intentions pour votre année. Si vous saviez comment il est possible d’aller chercher des sous avec l’investissement minime que d’un cellulaire et sans parler de ceux de votre entreprise. Quelques noms bien réfléchis, un bon script naturel. Afin que vous soyez intéressant pour votre futur client qui prend le temps de vous écouter celui que vous pensez déranger, mais qui répond pareil. Ce dernier qui a besoin de se faire aborder différemment, avec originalité et confiance et avec un grand sourire.

 

Et si je vous montrais à pêcher? Vous savez au lieu d’aller à l’épicerie et prendre du surgelé? Imaginez que je vous expliquerais comment faire pour pêcher votre prochain repas d’entreprise? Pensez à votre poisson; un bagarreur des mers, un majestueux thon rouge ou un Bleu Marlin? Si vous décidez plus petit aucun problème ils sont aussi plus faciles. Ma phrase célèbre : j’aime mieux vous montrer à pêcher que de pêcher pour vous!

 

Cela fait depuis 28 ans, que je prospecte chaque semaine quelques noms, ici et là question de garder un certain contrôle de mes objectifs. Pensez-vous que si cela ne fonctionnait pas, j’aurais poursuivi cette tâche que bien des gens détestent? J’adore ce moment où je prends mon téléphone et je compose, un étrange sentiment de vie s’installe en moi. C’est difficile à exprimer mais, c’est bon de pouvoir aider son prochain et non lui vendre! De le comprendre et non d’assumer, d’être convaincu de notre produit ou de notre service et de lui faire une faveur de vous rencontrer. Vous savez quand un client vous remercie de l’avoir appelé. Et même mieux, quand vous sabrer le champagne avec lui car ensemble vous réaliserez de grandes choses.

 

Le prochain bateau part bientôt, embarquerai vous à mes côtés pour une bonne pêche miraculeuse?

 

Jacques Cherrier   514-797-3774

Lire la suite
jacques cherrier jacques cherrier

L’attitude pour votre prospection!

Tout commence par une idée.

L’une des armes incontournables pour le succès de votre prospection téléphonique est sans aucun doute votre attitude.

L’attitude peut vous aider ou vous nuire dans la vie! Une phrase célèbre que j’aime bien dire en consultation et dans mes formations ‘’on embauche pour l’attitude et on congédie pour l’attitude’’.

Ce qui joue sur l'attitude c'est la confiance en soi. Sommes-nous confiant? Est-ce que notre journée commence avec un large sourire? Est-ce que notre matin commence avec l’image que tout ce que nous toucherons aujourd’hui se transformera en or? Ou l’option deux ou le moral est au plus bas. Nous nous re-questionnons sur notre savoir et nos compétences. Cette journée sera bien longue et surement avec très peu de rendez-vous!

L’estime de soi est si importante mais comment la cultiver sans avoir l'air superficiel ou arrogant? Je crois que peu importe ce que nous faisons dans la vie cela mérite que nous le fassions avec passion et intégrité.

Deux exemples me viennent à l’esprit. J'ai souvent de jeunes vendeurs et vendeuses dans ma formation qui ont très peu d’expérience dans la vente mais qui ont une volonté de réussir et une attitude de feu! Rien ne les arrêtera dans leurs démarches. Par contre, j’ai aussi dans mes classes des représentants et représentantes seniors qui malgré leurs grands nombres d’années d’expériences ont laissé entrer chez eux monsieur et madame attitude. Rien ne sert de vous dire que l’optimiste et la passion se sont cachés depuis fort longtemps.

Après bientôt 28 ans, je fais partie des seniors mais ma détermination à apprendre chaque jour est au rendez-vous. Ma passion d’aider, de faire une différence pour les gens que j’approche et de toujours me dépasser, font que j'ai souvent une attitude positive. C’est comme un agriculteur qui cultive la terre et récolte aussi chaque jour.

Oui, comme tout monde mon attitude n’est pas toujours impeccable et mon travail s’en ressent. Mais l’idée est que demain sera une nouvelle journée. Vous avez, tout comme moi, le privilège de recommencer demain et après-demain avec une toute nouvelle attitude. Fermez les yeux, respirez, souriez et embrassez la vie. Dites-vous que tout est parfait et que cette journée sera magnifique et remplie de rendez-vous. Bonne attitude et bonne prospection mes amis.

Jacques Cherrier

Lire la suite